Journée « Portes ouvertes » du Barreau de MONS

Date et heure : 28 novembre 2018 de 13h à 17h30

Lieu : Cours de justice de Mons, 1 rue des droits de l’Homme à 7000 MONS

Programme :

À 14.00, une conférence-débat animée par des magistrats et des avocats sur le thème : La justice est-elle un produit de luxe ? Le Ministre de la Justice, Koen Geens, continue à mener les réformes de la Justice à grands pas. Cette conférence sera animée par des magistrats et des avocats afin de décrypter ces nouvelles réformes judiciaires.

1. Organisation de procès fictifs à 14h & 16h (civil) [30’] / 15h & 16h45 (pénal) [60’]

2. Visites guidées à partir de 13h15, dernier groupe à 17h, départ toutes les 30’, couvrant les aspects symboliques, juridiques, artistiques, architecturaux, urbanistiques, historiques

3. Tables d’information et/ou de consultation de 13h à 17h

4. Différentes brochures à disposition (SPF justice / SPF Finances / SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

5. Animations pour les enfants et les jeunes

-> Puzzle autocollant « Construis l’Union européenne » : Objectif pédagogique ? Initier les jeunes à l’Union européenne des 28 États membres et des 5 pays candidats. Les élèves identifient chaque pays sur une carte géographique (format A3) en apposant un autocollant équivalent. Au verso, ils apprennent quelques données sur les différents pays et y collent les drapeaux correspondants.

-> Coloriage de mandalas Saint-Nicolas & Père Noël

-> Jeu de cartes sur les droits de l’enfant

Ce jeu de cartes présente de manière ludique l’ensemble des droits de l’enfant, illustrés sous forme graphique, en référence au Code de la route. Il est utilisé lors de l’introduction de nos formations, très souvent comme première entrée en matière. Il permet de susciter des débats et discussions et de « démythifier » les droits de l’enfant.

FILMS

-> « Une girafe sous la pluie «  de Pascale HECQUET (12’) : A Djambali, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de sir lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà expulsée de son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du nord exclusivement habitée par des chiens…

PAR ? Ligue des droits de l’Homme

THEMES ? Notion de migration et parcours d’un migrant.

-> « Souriez, vous êtes accusés » (18’) met en scène, dans une salle d’audience, le procès de la vidéosurveillance.

PAR ? A l’initiative de la Commission Justice et du Département Jeunesse de la LDH en partenariat avec le VIDEP (Vidéo Éducation permanente)

THEMES ? La vie privée, le sentiment d’insécurité et les caméras de vidéosurveillance.

6. « Avocat dans l’école » : table d’infos avec brochures

7. Cafeteria

Bienvenue à tous

Entrée gratuite